Mentions légales

Qui sommes-nous ?

Le site internet https://www.moncompagnonsep.com/ est éditée par HANDICAMP 13, association située au 8 rue Rolland Garros, 13090 AIX-EN-PROVENCE, immatriculée au répertoire des entreprises et établissements de l’INSEE sous le numéro 915 337 075 00013, agissant en sa qualité d’association déclarée.

La directrice de la publication est l’association HANDICAMP 13 représentée par Madame Odile FROSINI en sa qualité de directrice.

Gestion de mes données

HANDICAMP 13, en tant que responsable de traitement, accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles : que vous soyez visiteur, donateur ou adhérent du compte Mon Compagnon SEP !
Nous respectons le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et l’ensemble des recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

1. Les notions de la protection des données

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Il s’agit d’une information qui permet de vous identifier directement ou indirectement. Cela peut être votre prénom et votre nom mais aussi un numéro d’adhérent, votre numéro de téléphone ou encore votre plaque d’immatriculation.

Qu’est-ce qu’un traitement de donnée personnelle ? Il s’agit de tout maniement de données. La collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation, la modification et y compris une simple consultation est un traitement de donnée personnelle.

Qu’est-ce qu’une finalité ? Un traitement de données poursuit toujours un objectif : c’est sa « finalité ». Il n’est pas permis de collecter des données si l’on ne sait pas avant quel usage on va en faire.
 

Qu’est-ce qu’un cookie ? Un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web).  Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

2. Que faisons-nous de vos données ?

HANDICAMP13 collecte vos données pour différents objectifs à savoir :
– La gestion de notre lettre d’actualité,
– La gestion de vos dons,
– La gestion de votre compte adhérent Mon Compagnon SEP,
– La gestion de l’envoi de votre Carnet Mon Compagnon SEP par voie postale ou par voie dématérialisée,
– La réception et le traitement de vos questions posées via le formulaire de contact,
– La réception et le traitement de vos demandes d’exercice de droits RGPD ou toute question relative à la protection des données personnelles.

3. Quelles données collectons-nous ?

HANDICAMP 13 collecte certaines informations sur vous à savoir :
– Votre prénom et votre nom,
– Votre adresse électronique,
– Vos données figurant sur la facture,
– Le contenu de votre message si vous nous posez une question ou nous envoyez un courriel.

4. Combien de temps conservons-nous vos données ?

FinalitéDurée de conservation
Gestion de vos demande d’exercice de droits RGPDJusqu’à désinscription via le bouton prévu à cet effet en bas de page de chaque mail
Gestion de votre question via le formulaire de contact10 ans
Gestion de votre compte adhérent “Mon e-Compagnon SEP” et gestion de l’envoi du carnet Mon Compagnon SEPDès votre demande de suppression de compte. Le compte est automatiquement supprimé en cas d’inactivité constatée durant une année, c’est-à-dire si vous n’êtes pas connecté à votre compte l’année écoulée.
Gestion de vos donsDès traitement de votre demande
Gestion et envoie de notre lettre d’actualité1 an à compter de votre demande

5. Et les cookies dans tout ça ?

Nous vous permettons d’accepter ou de refuser les cookies. Vous pouvez à tout moment revenir sur votre choix en cliquant sur la bannière « Paramètre des cookies ».

6. Vos droits

Conformément au RGPD, vous avez plusieurs droits à savoir :
– Droit d’accès : accéder à vos données

– Droit de rectification : faire rectifier vos données
– Droit de limitation : limiter le traitement de vos données pour une finalité spécifique
– Droit d’opposition : vous opposer au traitement de vos données
– Droit de suppression : faire supprimer vos données
– Droit à la portabilité : demander à recevoir vos données vous concernant ou à transmettre vos données à un autre organisme.


Pour exercer vos droits, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : asso.handicamp+RGPD@gmail.com


Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez introduire une plainte auprès de la CNIL.

7. Boutons réseaux sociaux

Nous vous proposons de nous rejoindre sur FacebookInstagram et LinkedIn via des boutons dédiés. HANDICAMP 13 vous invite à consulter les politiques de confidentialité de chaque réseau social.