Mon lexique SEP

L’univers Lexique SEP de Mon Compagnon SEP offre des définitions claires et accessibles des termes médicaux, administratifs et liés à la sclérose en plaques. Il permet aux personnes concernées de mieux comprendre la SEP, ses traitements, ses démarches et les mots couramment utilisés dans le suivi médical et social.

Jargon SEP

Retrouver l’ensemble du jargon médical SEP mieux comprendre vos échanges médiaux

Ataxie
Trouble de la coordination des mouvements qui touche les fonctions motrices comme :
  • l’Equilibre
  • La marche
  • La parole
  • Les mouvements des yeux

Ce défaut de coordination musculaire affecte la direction et l’amplitude des mouvements volontaires et perturbe les contractions musculaires qu’elles soient volontaires ou réflexes.

Axone
Long prolongement unique du corps cellulaire du neurone entièrement entouré de myéline.

Son rôle est de conduire le message nerveux (ou influx nerveux) d’une cellule à une autre.

BHE Barrière Hémato Encéphalique

Barrière particulièrement étanche séparant le sang et le système nerveux central.

Son rôle est de protéger le système nerveux central des agents infectieux et des cellules immunitaires qui peuvent être mobilisées lors d’une inflammation (poussées).

Dans la Sclérose En Plaques, la BHE est altérée et perd son étanchéité en laissant passer des cellules immunitaires au sein du système nerveux central.

Cognition

Ensemble de processus mentaux permettant d’assurer de nombreuses fonctions et activités comme : l’attention, la perception, la pensée, la mémoire, le langage, etc.

Démyélinisation

Altération de la gaine de myéline qui entoure certaines fibres nerveuses.

Ce phénomène perturbe la transmission des influx nerveux le long des axones.

Dendrites

Prolongements partant du corps cellulaire du neurone, plus courts que les axones, par lesquels le neurone reçoit les messages.

Diplopie

Vision double d’un objet. Elle peut toucher un seul œil ou les deux yeux.

Dysarthrie

Trouble de la parole causé par des lésions du système nerveux.

Ce sont les neurones qui contrôlent les organes impliquées dans la parole qui sont touchés (langue, voile du palais).

Influx nerveux

Signal électrique se propageant le long des axones.

Sa conduction est facilitée par la gaine de myéline qui entoure l’axone.

LCR Liquide Céphalo Rachidien

Liquide contenu dans les enveloppes (méninges) entourant le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans les ventricules, à l’intérieur du système nerveux central. Il est également appelé liquide cérébrospinal (LCS). Le LCR est prélevé par une ponction lombaire.

Maladie auto-immune

Maladie caractérisée par une réaction du système immunitaire contre des éléments de son propre corps. Le système immunitaire fabrique alors des auto-anticorps dirigés contre les cellules saines.

Myéline

Substance enveloppant certaines fibres nerveuses. La myéline a pour fonction de protéger l’axone, de faciliter et d’augmenter la vitesse de l’influx nerveux. Dans le système nerveux central, la myéline constitue la substance blanche, dont le rôle fondamental est la conduction des messages vers les zones de substance grise (corps cellulaires), où s’effectue le traitement des informations.

Nerf

Cordon blanchâtre composé de fibres nerveuses faisant partie du système nerveux périphérique. Le rôle des nerfs est d’assurer le transport des messages moteurs (action) du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) vers les organes et des messages sensitifs et sensoriels (sensibilité, douleur) en sens inverse.

Neurone

Cellule nerveuse qui constitue l’unité fonctionnelle de base du système nerveux. Son rôle est de recevoir, d’analyser et de produire des informations sous forme de signaux électriques. Un neurone est constitué de 4 grandes régions :

  • le corps cellulaire
  • les dendrites
  • l’axone
  • les terminaisons axonales
Névrite Neuropathie Optique

Affection d’origine inflammatoire atteignant le nerf optique entraînant des troubles de la vue : baisse de la vision, vision double, champ de vision diminué, etc. Elle peut s’accompagner d’une douleur oculaire.

Paresthésie

Sensation anormale, non douloureuse mais désagréable, ressentie sur une partie du corps. Elle se manifeste par des fourmillements, un engourdissement, etc. Elle est due à une atteinte des fibres nerveuses qui permettent de distinguer la texture d’un objet.

Phénomène d'Uhthoff

Aggravation transitoire des symptômes de la Sclérose En Plaques déclenchée par l’augmentation transitoire de la température corporelle, elle-même pouvant être due à un effort physique, une température ambiante trop élevée ou à une maladie causant de la fièvre.

Plaques ou Lésions

Zone du système nerveux central où la myéline des fibres nerveuses a été dégradée.

PL Ponction Lombaire

Acte médical consistant à prélever du liquide céphalo-rachidien entre 2 vertèbres à l’aide d’une aiguille.

Poussées

Apparition de nouveaux symptômes et/ou aggravation de symptômes déjà existants, pendant plus de 24 heures et en dehors d’une période de fièvre ou d’un syndrome infectieux important.

Rémission

Période durant laquelle le patient ne présente pas de poussée ni de nouveau symptôme.

Les périodes de rémission sont généralement entrecoupées par les poussées dans les formes de Sclérose En Plaques dites récurrentes-rémittentes.

Signe de Lhermitte

Brusque sensation de décharge électrique qui descend le long de la colonne vertébrale ainsi que dans les bras, les jambes ou les deux à la fois lorsque le patient baisse la tête.

Spasticité

Exagération du tonus musculaire parfois douloureuse se traduisant par une raideur musculaire et pouvant être responsable d’une diminution de la mobilité ou de l’adresse.

SNC Système Nerveux Central

Le SNC est formé de milliards de neurones connectés entre eux, il est constitué de l’encéphale, c’est-à-dire le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral, et la moelle épinière.

Son rôle est de coordonner les messages qu’il reçoit et de diriger l’activité de toutes les parties du corps.

Thérapie de reconstitution immunitaire

Traitement visant à supprimer de manière transitoire les cellules immunitaires (lymphocytes).

Après arrêt du traitement, les cellules immunitaires vont réapparaître mais avec un profil différent : les nouveaux lymphocytes sont plutôt naïfs c’est-à-dire non activés au lieu d’être auto-réactifs et activés et donc responsables de l’attaque de la myéline.

Ainsi, contrairement à un traitement chronique nécessitant une prise continue, le traitement de reconstitution immunitaire a un effet rémanent, c’est-à-dire que c’est un traitement pris sur une courte période avec un effet à long terme.

Traitement chronique

Traitement qui nécessite d’être pris de manière continue, sur le long terme. La plupart des traitements de fond sont des traitements chroniques car il faut les prendre régulièrement à intervalles plus ou moins espacés.

Traitement de fond

Traitement visant à contrôler la progression de la Sclérose En Plaques. En prenant un traitement de fond, on cherche à contrôler la progression de la SEP, diminuer le risque d’apparition de nouvelles lésions, de survenue de nouvelles poussées et de progression du handicap.

Traitement immunomodulateur

Traitement médicamenteux qui agit en régulant l’activité du système immunitaire. Dans la Sclérose en Plaques, il permet de réguler l’inflammation et donc de diminuer le risque d’apparition de nouvelles lésions de la gaine de myéline et de survenue de nouvelles poussées.

Traitement immunosuppresseur

Traitement médicamenteux qui diminue la réponse immunitaire de l’organisme. Dans le cas de la Sclérose En Plaques, ce type de traitement vise à diminuer la capacité du système immunitaire à s’attaquer à la gaine de myéline et donc à diminuer le risque de lésions et de survenue de poussées.

Un traitement immunosuppresseur est généralement utilisé en cas d’échec des traitements immunomodulateurs ou dans le cadre d’une forme agressive de SEP car son mode d’action est plus puissant.

Prise de Sang

Retrouver l’ensemble du jargon qui concerne les prises de sang dans votre suivi SEP 

Globules rouges ou Hématies

*lignée érythrocytaire (hématologie)

Les globules rouges servent à transporter l’oxygène des poumons vers les tissus. On évalue leur nombre, par exemple pour détecter une polyglobulie (taux d’hématies trop élevé) ou une anémie (taux d’hématies trop bas).

Hématocrite

*lignée érythrocytaire (hématologie)

C’est le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies. Il diminue en cas d’anémie, et augmente par exemple lors d’un épisode de déshydratation.

Hémoglobine

*lignée érythrocytaire (hématologie)

Protéine contenue dans les hématies, qui donne au sang sa couleur rouge Taux hémoglobine chez une femme 12g/dl chez un homme 13 g/dl

On étudie aussi l’hémoglobine que les hématies contiennent, sous plusieurs aspects :

  • VGM : Volume globulaire moyen
  • TCMH / TGMH : La teneur corpusculaire ou globulaire, c’est la quantité moyenne d’hémoglobine contenue dans un globule rouge.
  • CCMH / CCMG : La concentration corpusculaire ou globulaire, c’est la quantité d’hémoglobine contenue dans 100 millilitres de globules rouges.
Lymphocytes

*lignée leucocytaire (hématologie)

Catégorie de globules blancs qui défendent l’organisme contre les substances qu’ils considèrent comme étrangères. Il existe deux types de lymphocytes :

  • Les lymphocytes B responsables de la production d’anticorps,
  • Les lymphocytes T qui coopèrent avec d’autres cellules afin d’éliminer les substances étrangères.
Leucocytes

Ce sont les globules blancs

Ils sont en charge de défendre le corps contre les micro-organismes (exemple : virus, bactéries, champignons etc…) On distingue 3 variétés de Leucocytes :

  • les poly neutrophiles
  • les poly éosinophiles
  • les poly basophiles
Poly neutrophiles

*lignée leucocytaire (hématologie)

Ils représentent la première ligne de défense de l’organisme.
Ils augmentent en cas d’infection bactérienne.

Poly eosinophiles

Ils sont également à la frontière des processus immunitaires inné et acquis : ce sont des cellules cytotoxiques qui participent à l’immunité cellulaire mais qui sécrètent aussi de nombreuses cytokines effectrices et régulatrices.

Ils augmentent en cas d’allergie ou d’infections parasitaires. 

IRM

Retrouver l’ensemble du jargon IRM pour mieux comprendre vos bilans

Cérébrale

Définit tout ce qui a rapport au cerveau.

Hypersignal

En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.

Un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc.

Hyposignal

En IRM, signal d’un tissu inférieur au signal des tissus qui l’entourent.

Un tissu se manifestant par un hyposignal se traduit sur l’image par un gris plus foncé que celui des tissus qui l’entourent, voire par du noir.

Inflammation

Réaction de défense de l’organisme. L’inflammation résulte d’une réponse du système immunitaire. Elle peut toucher différents tissus (peau, cerveau…).

IRM

Imagerie par Résonance Magnétique

Dans le diagnostic de la Sclérose En Plaques, les zones démyélinisées sont mises en évidence par des images du cerveau et de la moelle épinière.

Un produit de contraste comme le gadolinium peut être injecté pour mettre en évidence les lésions les plus récentes.

Médullaire

Qui a rapport à la moelle épinière ou à la moelle des os.

Plaques ou Lésions

Zone du système nerveux central où la myéline des fibres nerveuses a été dégradée.

Elles sont visibles sur une IRM.

Séquence FLAIR

Pour FLuid Attenuated Inversion Recuperation

C’est une séquence permettant de supprimer l’image des liquides céphalo-spinal.

Séquence STIR

Séquence utilisée pour supprimer le signal des graisses.

SNC Système Nerveux Central

Le SNC est formé de milliards de neurones connectés entre eux, il est constitué de l’encéphale, c’est-à-dire le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral, et la moelle épinière.

Son rôle est de coordonner les messages qu’il reçoit et de diriger l’activité de toutes les parties du corps.

Substance blanche

La matière blanche du cerveau est constituée d’axones qui relient les différentes régions de matière grise afin qu’elles échangent leurs informations.

La SEP se caractérise par une démyélinisation des fibres nerveuses de la substance blanche.

Substance grise

Région du Système Nerveux Central d’aspect grisâtre.

La substance grise est constituée des corps cellulaires des neurones et assure la fonction de centre nerveux.

Elle est donc responsable de notre activité sensori-motrice et de nos fonctions cognitives comme la lecture, le calcul, l’attention, la mémoire …